Les Boucles de l’Èvre, à Montrevault, sont classés comme Espace Naturel Sensible (ENS). Avant de lancer des actions de préservation, il faut savoir ce qui y pousse ou bouge. C’est l’objectif de l’inventaire participatif que la commune a lancé en 2019, en partenariat avec le CPIE Loire Anjou.
Une soirée publique de restitution des observations de la faune et de la flore se tiendra le vendredi 22 novembre à 20h, à la mairie déléguée de Montrevault.
L'inventaire participatif
L’inventaire a démarré comme si on partait de zéro et on ne connaissait rien. Le CPIE (Centre permanent d’initiatives à l’environnement) Loire Anjou a arpenté de son coté le territoire.
Pour avoir le recensement le plus exhaustif possible, les habitants ont été mis à contribution. Leurs observations et les informations qui en découlent (espèce, date, localisation et observateur) sont parvenues au CPIE Loire Anjou afin de compiler toutes les données.
Des sorties nature pour tous
Différentes sorties ouvertes à tous ont permis de découvrir les richesses du territoire de Montrevault: la biodiversité dans les jardins, observer l’èvre en canoë, la biodiversité dans la carrière, sur les traces de Préaubert, la nature a l’automne.
Ces temps de formation et d’échanges conviviaux ont permis à chacun de participer pleinement à la démarche.
Quelques espèces observées
Crédit : D.Angot
Renseignements
Dorian Angot, chargé de la faune et de la flore au CPIE Loire Anjou :
d-angot@cpieloireanjou.fr ou au 02 41 71 77 30