La démocratie participative entend favoriser l’implication des habitants et usagers de l’ensemble du territoire de Montrevault-sur-Èvre. Chaque avis compte pour façonner les projets qui amélioreront le cadre de vie.
Pour faciliter la participation des citoyens, deux outils sont mis en place : le GAPP (groupe d’action et de projet participatif) et le budget participatif.
Une charte précise les modalités d’engagement au service de l’intérêt collectif.
C'est quoi la démocratie participative ?
« La démocratie participative est une autre façon de prendre part à la vie de notre territoire. Elle enrichit le conseil municipal,
assemblée représentative de Montrevault-sur-Èvre. Nous souhaitons associer les habitants à nos réflexions et nos actions pour mener des projets ensemble.
Les pratiques participatives favorisent l’exercice des libertés individuelles et la confrontation des points de vue dans le sens de l’intérêt général. Elles réaffirment l’égalité des droits en proposant à chacun, quel que soit son âge, son quartier, sa situation sociale ou sa nationalité, des espaces de dialogues et de débat.
Enfin, les pratiques participatives encouragent la fraternité indispensable pour garantir l’écoute et le respect des personnes. Nous voulons tisser de nouvelles formes de solidarités et construire ensemble des projets pour notre territoire. »
Une charte pour guider les pratiques
Montrevault-sur-Èvre a adopté une charte de la démocratie participative. Ce document pose les fondements des pratiques citoyennes en s’appuyant sur quatre principes majeurs :
1. Élus, acteurs du territoire (résidents ou non, salariés, entreprises, associations…) et agents sont les parties prenantes. Chacun a un rôle déterminant à jouer en partageant son savoir et son expertise au profit de la cause commune.
2. Les parties prenantes s’engagent à agir de manière éthique, dans un esprit d’écoute, de respect, de confiance, et en toute transparence.
3. Des engagements réciproques lient les participants tout au long de leur implication : débattre au service de l’intérêt général, s’impliquer dans le temps, partager un cadre clair pour chaque projet, rendre-compte, chercher la parole d’une majorité de citoyens, enrichir mutuellement les processus et les pratiques.
4. Enfin, le degré de participation attendu est annoncé au préalable.
– Dans le cas d’une consultation, l’avis du public est demandé sur un projet ou une politique.
– S’il s’agit d’une concertation, le travail collectif portera sur un projet cadré par la commune.
– La coconstruction renvoit à un travail collaboratif à partir d’une feuille blanche.
Deux outils pour être force de proposition
Pour faciliter la participation des citoyens, la municipalité s’appuie sur deux outils :
Si le premier est crée sur une thématique retenue par la municipalité, le second outil, lui, laisse carte blanche aux habitants dans la définition de leurs projets.
Pour en savoir plus, cliquez sur chaque outil.
Les étapes clés en 2021
- 28 janvier : adoption de l’enveloppe du budget participatif au conseil municipal de Montrevault-sur-Èvre.
- 25 mars : adoption de la charte de démocratie participative au conseil municipal.
- Avant l’été :
– détermination des premiers Groupes d’action et de projet participatif (GAPP) par thématique.
– élaboration du règlement du budget participatif et mise en ligne de la plateforme numérique dédiée pour informer, déposer et suivre les projets. - 3 juillet : venez échanger avec les élus sur vos idées de projets lors de la manifestation festive et citoyenne Èvre i’Day.
- Mairies déléguées de Montrevault-sur-Èvre