La commune de Montrevault-sur-Èvre pratique, sur les espaces verts, des techniques de gestion différenciée, plus respectueuses de l’environnement !
Cette nouvelle gestion du paysage permet d’améliorer le cadre de vie des habitants, tout en respectant le cycle naturel de la faune et de la flore.
Plan de gestion différenciée, c'est quoi ?
La gestion différenciée est une approche globale des espaces publics entretenus par la commune, qui se veut écologique et équilibrée. Cette pratique alternative est devenu un fil conducteur particulièrement dans la gestion des espaces verts communaux.
Son principe est de ne pas intervenir systématiquement partout, de la même manière, et d’adapter la conception et l’entretien de chaque espace. Selon leur fréquentation, leur usage, leur type d’utilisation et leur intérêt écologique, les espaces peuvent être entretenus de différentes façons.
Que ce soit planter une prairie fleurie, valoriser la végétation au pied des arbres, faucher plutôt que tondre, laisser des zones de végétation spontanée ou encore faire appel à de l’éco-pâturage, les manières de gérer la végétation d’un espace sont variées alors pourquoi s’en tenir à une seule ?
Quels sont les objectifs ?
Entretenir autant que nécessaire, et aussi peu que possible.
« 118 hectares d’espaces verts à entretenir à Montrevault-sur-Èvre !
Un challenge que nos agents relèvent depuis l’interdiction des produits phytosanitaires. Maintenant regroupés à Chaudron-en-Mauges et au Fuilet, sous la responsabilité de deux chefs d’équipe, ils taillent les haies, tondent les pelouses et les terrains de foot, sèment ou plantent les fleurs et les arbustes dans les parterres de la collectivité.
Pour limiter leur temps d’interventions, nous avons décidé en 2021 , la création d’un « Plan de Gestion Différenciée », PGD, qui nous permettra de rationaliser les méthodes d’entretien pour chaque lieu et chaque espace à traiter. Notre volonté est de vous satisfaire tout en préservant les richesses naturelles de notre territoire.
La mission du service Espace Public est ainsi en pleine transformation. Elle s’appuie désormais sur des spécialistes de l’entretien des jardins et des pelouses. Des défis que relèvent l’ensemble de nos collaborateurs ! »
Jaques Bigeard, adjoint aux espaces publics.
Et concrètement, qu'est-ce qu'il se passe ?
Une pelouse devant un édifice, un terrain de foot, un espace vert dans un lotissement ou encore les abords de rivières ne nécessitent pas tous le même entretien, à la même fréquence. Avant la mise en place du Plan de Gestion Différenciée, tous les espaces verts étaient gérés de la même façon. Désormais, l’idée est d’adapter l’entretien à chaque zone. Ainsi, chaque espace vert du territoire a été analysé puis catégorisé, en fonction des critères évoqués précédemment, selon 3 aspects : très soigné, rustique et naturel.
3 aspects, pour 3 entretiens
Préserver la biodiversité locale
Protéger cette biodiversité et la valoriser est une nécessité vitale afin de la transmettre en l’état aux générations futures. Sans oublier qu’elle rend aussi service dans l’entretien des espaces verts en régulant ses ravageurs.
De fausses idées reçues sur la faune locale
Des pièges à guêpes et frelons nuisibles pour l’environnement
Un peu de règlementation
Les pesticides interdits
La loi sur la transition énergétique a avancé de deux ans l’interdiction des pesticides déjà prévue dans la loi Labbé :
- 1er janvier 2017 pour les collectivités
- 1er juillet 2022 pour les particuliers
Pour en savoir plus sur la Loi Labbé.
Il est interdit d’utiliser les produits phytosanitaire pour l’entretien des espaces verts, des voiries, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé.
L’entretien des pieds de mur
Chaque habitant et professionnel, qu’il soit propriétaire ou locataire, est responsable de l’entretien de ses pieds de mur (d’après la délibération du 22 février 2016 et l’arrêté municipal n°A-P-ME-2019-228).