OUVRONS LA VOIE AUX MOBILITÉS ALTERNATIVES

Circulez facilement à pied ou à une, deux, trois roues – voire plus si affinités – n’est plus un doux rêve ! Il reste du chemin à parcourir, mais de nouvelles voies matérialisées, apaisées et sécurisées sont déjà empruntables sur le territoire. Ces aménagements ont vocation à stimuler les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Leurs adeptes sont de plus en plus nombreux pour des raisons d’ordre économique, pratique, environnementale et sanitaire. La commune de Montrevault-sur-Èvre a commencé à leur dérouler le tapis rouge. Sa politique de développement des mobilités douces passe à la vitesse supérieure.

 

EN ROUTE VERS DES CIRCULATIONS APAISÉES

Les grands villes sont maillées par un réseau de transports en commun dense. Chez nous, en raison de la forte étendue du territoire et de sa démographie moindre, la bataille en faveur d’une mobilité plus durable se joue ailleurs. Ainsi, la commune de Montrevault-sur-Èvre s’est engagée dans l’aménagement de liaisons cyclables et de cheminements piétons apaisés, et le déploiement d’équipements de stationnement.

Disposer d’itinéraires structurants, bien identifiés et sécurisés, au service des besoins du quotidien, oriente notre ambition. Dans cette optique, les nouveaux usages sont pris en compte. Les équipements électriques ont le
vent en poupe ; ils constituent une alternative de choix face à nos paysages vallonnés qui peuvent en décourager plus d’un. Il est donc de notre ressort d’encourager tous les types de déplacements doux afin de les amplifier.

Faciliter la pratique du vélo, de la marche à pied et du covoiturage sur la commune a un impact au-delà de nos frontières. En effet, la politique cyclable de la commune est complémentaire de celle de Mauges Communauté, qui s’emploie à garantir les connexions avec les territoires périphériques à l’échelle des Mauges.

DES AMÉNAGEMENTS FACILITATEURS

 

CHAUCIDOU ET BANDE CYCLABLE
Un chaucidou est une chaussée à voie centrale banalisée.
Elle est composée de trois espaces : une voie centrale pour
la circulation à double sens des véhicules motorisés et
deux bandes cyclables latérales pour la circulation des vélos.

 

 

 

 

 

ARCEAU ET RANGE-TROTTINETTES
Afin de privilégier les déplacements à vélo, il est nécessaire d’offrir une solution de parking à proximité des lieux fréquentés. L’installation de 150 arceaux à vélos sur l’ensemble du territoire interviendra durant le printemps. Ces supports d’attache vont être implantés à proximité des services, commerces et équipements publics. Les écoles sont, elles, déjà équipées de range trottinettes et de pince-roues.

 

 

 

PARKING DE COVOITURAGE

La commune compte sept parkings de covoiturage identifiés par un panneau de signalisation :
• La Boissière-sur-Èvre : rue des Mauges près de la mairie déléguée
• Chaudron-en-Mauges : rue Cathelineau
• La Chaussaire : rue des douves (parking poids lourds)
• Le Fuilet : rue des Mauges
• Saint-Pierre-Montlimart : avenue de la Frairie
(parking poids lourds)
• Saint-Quentin-en-Mauges : rue de Bellevue
• La Salle-et-Chapelle-Aubry : place des Thébaudières

LE PROJET EN COURS : UN TRAIT D'UNION ENTRE LES COLLÈGES

 

LE PROJET À VENIR : UNE PLATEFORME MULTIMODALE À SYNERGIE

Conformément au plan Mobilités de Mauges Communauté,
chaque commune nouvelle disposera à terme d’une aire multimodale.

La plateforme permet de faciliter les correspondances en offrant des services adaptés aux besoins des habitants. À Montrevault-sur-Èvre, le site de Synergie accueillera cette aire d’échanges où se connectent différents modes de transports : vélos, bus, voitures… Son aménagement comprend a minima : un parking de covoiturage de 40 places, un arrêt de bus ou de transport à la demande (TAD), une aire de stationnement vélos couverte, une station de recharge de vélos à assistance électrique (VAE) prévue pour quatre vélos, une station de gonflage pour vélos, trois bornes de recharge de véhicules électriques, un totem d’information voyageurs. Un arrêt pour la ligne de bus 408 (Ancenis/Beaupréau/ Cholet) sera créé à Synergie dans la continuité de son passage avenue de Bon Air. La situation géographique de la plateforme est avantageuse de par son positionnement central sur la commune et son accès direct à la liaison douce menant à Beaupréau.

VOTRE RÉSEAU MOOJ!

Mauges Communauté finance vos covoiturages !

Avec sa marque de réseau MOOJ !, Mauges Communauté est l’interlocuteur unique pour tous les services de transports collectifs, scolaire ou à la demande. La communauté d’agglomération finance le covoiturage du quotidien via les applications BlaBlaCar Daily / Klaxit*, avec l’aide de la Région des Pays de la Loire et de l’État.

Des aides sont également possibles en matière de location ou d’acquisition d’un vélo électrique.

En savoir plus : mooj.fr