La commune de Montrevault-sur-Èvre vous propose une mise à disposition des extérieurs du Moulin de Raz Gué au cœur du village de Montrevault, en bordure de l’Èvre.
Surplombant la rivière, dans un environnement calme et arboré, face à l’éperon rocheux de Montrevault, cet espace naturel n’attend que vous pour s’animer !
Le site de Raz Gué
Montrevault-sur-Èvre, située sur l’axe entre Saint-Pierre-Montlimart et Saint-Rémy-en-Mauges, offre un cadre naturel agréable, avec son éperon rocheux et sa rivière traversante : l’Èvre.
La commune, riche en patrimoine historique (remparts médiévaux, moulins, lavoirs), est animée par de nombreuses associations locales qui œuvrent à son développement et à sa valorisation, créant ainsi un cadre de vie agréable et dynamique.
La commune de Montrevault-sur-Èvre vous propose de disposer du site du moulin de Raz Gué à Montrevault (49 110). Situé au plus proche du centre bourg de Montrevault, cet espace de loisirs offre un cadre naturel remarquable et reposant propice au développement d’une activité de restauration et loisirs auprès d’un public majoritairement familial, tout en respectant le cadre de vie (habitants et biodiversité).
La mise à disposition des espaces se compose de :
- Des extérieurs du moulin de Raz Gué (espace dédié au stockage du matériel, un sanitaire public et un système d’assainissement non collectif aux normes).
- Un espace de loisirs aménagé (passerelles piétonne et cyclable et rivière de contournement).
L'appel à projet
Le présent appel à projet a pour but de mettre à disposition, via une autorisation d’occupation temporaire (AOT), précaire et révocable, de l’espace public, l’espace extérieur du moulin de Raz Gué. L’objectif étant d’apporter au territoire une activité d’ordre touristique répondant à la volonté de promouvoir et développer le territoire.
La volonté de la commune :
Le porteur de projet doit proposer des animations principalement destinées à un public familial (expositions culturelles, activités comme le théâtre, jeux de société/jeux en bois, animations musicales et sportives, événements ponctuels), le tout en respectant la réglementation sur les nuisances sonores. Le projet inclura également une offre de restauration et de vente de boissons (sur place ou à emporter). Une attention particulière sera accordée aux projets impliquant les associations locales.
Conditions de bail et reconduction :
Un bail saisonnier sera signé pour la première année d’exploitation, suivi d’un bail dérogatoire de trois ans. Un bilan sera effectué après la première année pour évaluer la reconduction du projet pour les trois années suivantes. À l’issue de ces trois ans, un nouveau bail dérogatoire sera attribué via une procédure de mise en concurrence. À la fin de ce bail, l’occupant n’aura aucun droit au maintien dans les lieux ni droit à indemnité, quelle qu’en soit la cause.
L’ouverture du site :
L’ouverture de la guinguette est attendue entre le 1er mai et le 30 septembre. Les jours d’ouverture seront fixés en concertation avec la commune, avec une exigence minimale d’ouverture les vendredis, samedis et dimanches. Les horaires seront de 11h00 à 22h00, avec une autorisation exceptionnelle jusqu’à minuit les vendredis et samedis. La commune peut adapter ces horaires en fonction des propositions des porteurs de projet. Cinq soirées exceptionnelles seront accordées : la soirée d’ouverture, la fête de la musique, les veilles de jours fériés (14 juillet et 15 août), et la soirée de fermeture.
Pour consulter l’ensemble des informations de l’appel à projet, télécharger le dossier d’Appel à manifestation d’intérêt ci-dessous :
Le dépôt des dossiers
Le dossier de candidature :
Le dossier de candidature est à retirer par voie papier auprès des mairies déléguées de Saint-Pierre-Montlimart et Montrevault aux horaires d’ouvertures habituelles ou par voie numérique à marie.coulon@montrevaultsurevre.fr ou en téléchargement en bas de page.
Il est demandé aux candidats de déposer un dossier de candidature (téléchargement ci-dessous) qui comporte notamment :
– une lettre de motivation
– un curriculum Vitae
– la présentation du projet avec les activités envisagées et leur fonctionnement
– la présentation des aménagements sur le site
– la présentation des éléments économiques et financiers (les moyens humains mobilisés sur le projet, tant du point de vue des profils, de
l’expérience, de la qualification que de l’investissement personnel des acteurs dans le projet et le budget prévisionnel de fonctionnement).
Le déroulement de la procédure :
La date limite de réception des dossiers est fixée au 11 décembre 2024 à l’adresse suivante :
Commune de Montrevault-sur-Èvre
Appel à projet – Guinguette Raz Gué
Pôle aménagement du territoire, 5 rue du Château,
Saint-Pierre-Montlimart 49110 Montrevault-sur-Evre
Ou par mail à : marie.coulon@montrevaultsurevre.fr
Les projets (qualité et viabilité financière) seront analysés sur la base des critères pondérés suivants le 19 décembre 2024 :
– La qualité du projet présenté et la pertinence de l’usage du (ou des) service(s) rendu(s) par rapport au site et aux attentes des clients
– La projection financière et technique du projet. Les projets devront être économiquement viables, équilibrés et présenter des garanties sérieuses.
La présentation des offres se fera devant un comité mis en place par la commune.
Retrouvez ici les documents
utiles à télécharger