Niché dans un écrin naturel, dans la campagne et les Landes du Fuilet, le village touristique des gîtes de la Barbotine s’apprête à tourner une page. Après 26 ans de gestion communale, ce bien au fort potentiel aspire à prendre un nouvel essor, avec la recherche d’un nouveau propriétaire.

 

Un écrin naturel et une localisation attractifs

Le village des gîtes de la Barbotine s’étend sur un site arboré de 2,5 hectares, dans la campagne du Fuilet, sur la route de Saint-Christophe-la-Couperie, à Montrevault-sur-Èvre.
Situé en Maine-et-Loire (49), entre Angers et Nantes, le village bénéficie d’un emplacement privilégié à proximité de la Loire et des sites touristiques de la région des Pays de la Loire (Vallée de l’Èvre, Loire à vélo, bases nautiques, zoo de la Boissière-du-Doré, Puy du Fou, parc Terra Botanica, Parc Oriental de Maulévrier, Abbaye royale de Fontevraud…). Il borde les Landes du Fuilet, « l’un des espaces naturels sensibles (ENS) les plus précieux du département de Maine-et-Loire ». Cet espace protégé regorge d’une riche biodiversité observable par les promeneurs.

Le village des gîtes de la Barbotine jouxte un plan d’eau et une aire de jeux pour enfants. Les hébergements ont l’avantage de se situer à une centaine de mètres de la Maison du Potier qui cultive le savoir-faire ancestral autour de l’argile, en proposant au tout public visite, initiation ou stage de poterie.

 

Un hébergement touristique plein d’atouts

• Les gîtes
– 96 couchages au total
– Seize gîtes spacieux et confortables d’une capacité de six personnes > Dont six gîtes mitoyens et deux adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
– Surface de 64m2 à 128m2 avec terrasse couverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Une piscine extérieure chauffée de 10m*5m avec clôture et portail d’accès.

 

 

 

 

 

 

• Une salle de réception d’une capacité de 60 personnes assises et équipée d’une cuisine adaptée aux fêtes et réunions familiales.

 

 

 

 

 

 

• Une salle d’accueil.

• Sur place : des terrains de pétanque et de volley, une table de ping-pong.

• Aux alentours : sentiers de randonnées, sites de pêche, balades équestres, canoé-kayak…

 

Profil de la clientèle

Une clientèle estivale, festive et assez familiale, en provenance de toute la France, mais aussi des pays voisins. En basse saison, le site attire les entreprises intervenant sur des chantiers locaux, les travailleurs saisonniers.

 

Satisfaire davantage la clientèle touristique

Cette mise en vente auprès d’un opérateur / investisseur privé a comme finalité de poursuivre le développement, la modernisation et la gestion du site pour répondre de manière plus fine aux besoins de la clientèle touristique. En attendant le changement de gestion, la commune poursuit les améliorations nécessaires afin de proposer un site qualitatif.

 

Devenir des agents des gîtes

Actuellement, trois agents municipaux assurent l’accueil, l’entretien et la maintenance du site à l’année. Le service ressources humaines de Montrevault-sur-Èvre les accompagne dans leur projet de reconversion.

 

Accompagnement par un acteur spécialisé

Le site est implanté dans une zone urbaine de loisirs conformément au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Montrevault-sur-Èvre. Dans ce contexte, la collectivité a souhaité faire appel aux services de l’Agence Départementale du tourisme de l’Anjou – Anjou Tourisme – pour l’aider dans la recherche d’un nouveau propriétaire apte à assurer la future exploitation et l’investissement du site. Cette démarche bénéficie aussi de l’appui de l’Office de tourisme Ôsez Mauges de Mauges Communauté.

Cliquez ici pour visiter le site internet des gîtes

Vous êtes intéressé ? Contactez Anjou Tourisme : Jérémy Izoulet (chargé d’affaires en implantation d’entreprises touristiques) à jeremy-izoulet@anjou-tourisme.com

 

Photos : ©F.Crampon

Partagez cet événement avec vos amis