Le Centre Communale d’Actions Sociales (CCAS) de la commune propose une pluralité de services pour aider les personnes en difficultés. Il vous informe et vous accompagne sur les différentes aides possibles.
Aides aux personnes âgées
Le maintien à domicile est favorisé par plusieurs dispositifs et moyens :
- Téléassistance
- Inscription au plan Canicule et dispositif « Grand Froid» pour les personnes isolées et/ou vulnérables. Conformément aux dispositions du code de l’action sociale et de la famille, un registre communal est ouvert dans chaque mairie déléguée. Il vise à identifier les personnes à assister en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Celles-ci doivent se faire connaître au préalable auprès de leur mairie déléguée pour être inscrite.
- Aide sociale légale : le CCAS propose de vous accompagner pour remplir des documents administratifs
Aides aux personnes en situation de handicap
- Le CCAS peut venir en aide aux personnes en situation de handicap en informant et en accompagnant sur les aides légales et financières.
- L’Association des paralysés de France (APF) expérimente un dispositif innovant d’accueil de jour « souple et modulable » (DAMAR), à Saint-Pierre-Montlimart. Le DAMAR de l’APF est ouvert à toutes les personnes de moins de 25 ans en situation de handicap moteur et (ou) cognitif. Ils peuvent venir quelques heures, à la journée ou à la demi-journée suivant les besoins des familles. Actuellement, une quinzaine de familles sont accompagnées.
L’équipe est pluridisciplinaire avec psychologue, éducatrice spécialisée, aide médico-psychologique, aide soignante et infirmière coordinatrice, ainsi qu’un kiné qui intervient une fois par semaine. Ces spécialistes disposent aussi d’un lieu d’accueil prêté par la commune de Saint-Pierre-Montlimart, avec salles d’activités et de change, cuisine, espace sensoriel… Le bâtiment est situé derrière l’école primaire et à côté du foyer des jeunes, avec lesquels « des actions d’inclusion » pourront être menées. L’équipe du DAMAR propose également d’accompagner des enfants à la ludothèque, à la bibliothèque ou encore en centre de loisirs pour soutenir et sensibiliser à l’inclusion.
Consultez ici le dépliant du DAMAR