Un budget serré et responsable
Le contexte inflationniste n’épargne pas les collectivités. La flambée des prix affecte fortement les dépenses de fonctionnement et d’investissement. Toutefois, grâce à une gestion rigoureuse, la commune de Montrevault-sur-Èvre s’assure une situation financière contrainte mais correcte pour 2023.
Les chiffres clés
« Avec une enveloppe en fonctionnement de 18 millions d’euros, la commune se donne les moyens de préserver l’offre et la qualité des services qui se sont étoffés l’an dernier (cours de natation en milieu scolaire, recrutement d’un second policier municipal, déploiement de la liaison chaude en restauration scolaire…).
Du côté des investissements, il est nécessaire de prioriser et d’échelonner les projets d’avenir sur plusieurs mandats. En 2023, 10 millions d’euros, soit 36% du budget annuel, seront alloués à la réalisation d’opérations sur tout le territoire. »
Olivier Launay, élu en charge des finances et de la commande publique à Montrevault-sur-Èvre.
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Décryptage pour 100€ dépensés
Les recettes à la loupe
- Impôts locaux : 7,88 M€
- Dotations et participations : 7,53 M€
- Excédents antérieurs : 6,88 M€
- Subventions d’investissements : 2,38 M€
- Autres recettes : 1,85 M€
- Produits des services : 1,6 M€
Évolution de la fiscalité locale
Comme annoncé l’an dernier, la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) va poursuivre sa progression en 2023. Son taux passera de 40,02 % à 42,42 %.
L’ajustement de la taxe foncière sur le bâti, au regard du contexte économique actuel, a une triple vocation :
• renforcer les services de manière à mieux répondre aux besoins de la population
• poursuivre et engager les investissements d’avenir nécessaires au développement du territoire
• compenser la baisse des financements de l’État.
Les taxes sur les propriétés non bâties et d’habitation (résidences secondaires et logements vacants) sont respectivement maintenues à hauteur de 43,09 % et 20,21 %.
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