Malgré un contexte incertain avec la loi de finances votée tardivement, le budget 2025 de la commune est maîtrisé et atteint l’équilibre budgétaire nécessaire.
Un bugdet maîtrisé pour 2025
En 2025, 17 millions d’euros vont être alloués aux dépenses de fonctionnement des services à la population et 10 millions d’euros seront dédiés à l’investissement. Quand l’enveloppe de fonctionnement s’équilibre par rapport à l’année 2024, l’enveloppe d’investissement tend à une légère baisse passant de 40 % en 2024 à 37 % en 2025. Cette variation est en partie liée à la planification et à l’évolution des projets pluriannuels.
Même si l’enveloppe en dépenses de fonctionnement reste sensiblement identique (+0,45 %) à celle de 2024, elle résulte néanmoins d’efforts consentis et collectifs de la part des agents et des élus pour maintenir les services à la population
au cœur de nos compétences. Une hausse de 4 % est constatée concernant les charges de personnel avec la revalorisation des cotisations patronales (taxes sociales) à hauteur de 135 000 €. Cette maîtrise budgétaire se ressent aussi sur la fiscalité communale qui ne subit aucune évolution, la taxe foncière est inchangée. De plus, aucun nouvel emprunt n’est envisagé sur cette année.
DES PROJETS AU LONG COURS
« L’année 2025 représente une étape clé dans la réalisation des projets pluriannuels. Quand certains projets se finalisent, de nouveaux sont lancés et entrent en phase d’étude, ce qui peut avoir un impact significatif sur le montant de l’investissement. 2025 verra le lancement de projets phares sur les années à venir : la rénovation de l’école Bellevue à Chaudron-en-Mauges, la création d’une micro-crèche au Fuilet et de la médiathèque à Saint-Pierre-Montlimart. »
Olivier Launay, élu en charge des finances et de la commande publique à Montrevault-sur-Èvre.
Chiffres clés
Retrouvez ici les documents
utiles à télécharger