Il convient de se constituer partie civile le plus tôt possible. Néanmoins, il est toujours possible de se constituer partie civile après que la date du procès a été fixée, en le faisant avant l'audience ou lors du procès.
Avant le procès
La victime peut déclarer à la police ou à la gendarmerie qu'elle se porte partie civile, et formuler une demande d'indemnisation qui sera examinée lors d'un éventuel procès.
Elle peut le faire, même si ce n'est pas elle qui a fait démarrer l'enquête.
Avant l'audience, la déclaration de constitution de partie civile peut également se faire par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au tribunal de police ou au tribunal correctionnel suivant qu'il s'agisse d'une contravention ou d'un délit (la lettre doit parvenir 24 heures avant l'audience). Elle doit préciser l'infraction poursuivie ainsi que l'adresse du déclarant dans le ressort de la juridiction (tribunal de police
ou du tribunal correctionnel
suivant que l'infraction est une contravention ou un délit).
Modèle de document
Se constituer partie civile dans un procès pénal
Lorsqu'il est demandé des dommages-intérêts ou la restitution d'un bien dans la déclaration, celle-ci doit énoncer clairement le montant demandé et être accompagnée des pièces justificatives.
Le tribunal peut toutefois refuser cette constitution de partie civile lors du procès, notamment s'il estime que la personne qui l'a introduite n'a pas été touchée par l'infraction jugée.
Lors du procès
La personne qui souhaite se constituer partie civile lors du procès doit se présenter directement devant le juge le jour de l'audience. La déclaration peut se faire oralement ou par écrit. Elle doit intervenir avant que le procureur ne prenne la parole pour exposer son point de vue et proposer sa solution au litige (relaxe ou condamnation).
Lorsqu'il est demandé des dommages-intérêts ou la restitution d'un bien dans la déclaration, celle-ci doit préciser clairement le montant demandé, et doit être accompagnée des pièces justificatives.
Le tribunal peut refuser une telle constitution de partie civile, notamment s'il estime que la personne qui l'a introduite n'a pas été touchée par l'infraction jugée.