Audition par la police ou par la gendarmerie
Vous pouvez être entendu dans le cadre d'une audition libre par des policiers ou des gendarmes s'il existe des raisons plausibles de penser que vous avez commis ou tenté de commettre une infraction. Contrairement à la situation qui prévaut en matière de garde à vue, il n'est pas nécessaire que l'infraction en question soit punie par une peine de prison.
Vous ne pouvez pas bénéficier de l'audition libre si vous êtes amené par la force au commissariat ou à la gendarmerie. Cette procédure concerne uniquement les personnes qui ont répondu à une convocation ou qui se sont présentées spontanément à la police ou à la gendarmerie.
Audition par des fonctionnaires investis de pouvoirs de police judiciaire
Vous pouvez aussi être entendu dans le cadre d'une audition libre par d'autres agents publics que les policiers et les gendarmes, s'il existe des raisons plausibles de penser que vous avez commis ou tenté de commettre une infraction. Il s'agit des fonctionnaires auxquels des lois spéciales ont attribué certains pouvoirs de police judiciaire. Par exemple, les inspecteurs du travail ou les inspecteurs de la répression des fraudes. Ces agents doivent exercer les pouvoirs d'enquête dans les conditions et dans les limites fixées par les lois d'attribution.