Le <a href="http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940" target="_blank">programme scolaire</a>
est organisé en 5 domaines d'apprentissage.
Langage oral et écrit
L'école maternelle permet à l'enfant de mobiliser simultanément les 2 composantes du langage :
-
<span class="miseenevidence">l'oral</span> pour entrer en communication, comprendre, apprendre, échanger et s'éveiller à la diversité linguistique,
-
<span class="miseenevidence">l'écrit</span> pour en découvrir la fonction, s'y exercer et découvrir l'alphabet.
Outils pour structurer sa pensée
L'objectif est d'accompagner l'enfant dans la découverte :
-
des nombres et de leur utilisation,
-
des formes et des grandeurs (longueur, contenance, masse, etc.).
Activité physique
L'activité physique est pratiquée pour le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l'enfant. Les activités proposées permettent de
-
renforcer la motricité,
-
développer les interactions avec les autres élèves
-
et mettre en pratique les connaissances acquises (par exemple, réaliser une action que l'on peut mesurer : courir, lancer, etc.).
Activité artistique
L'objectif est d'éveiller la curiosité et de développer chez l'enfant le goût pour les activités artistiques, que ce soit :
-
dans les arts visuels (peinture, dessin, etc.),
-
dans le domaine du son (chanson, musique, etc.),
-
ou dans le domaine du spectacle vivant (danse, théâtre, etc.).
Explorer le monde
Il s'agit d'apprendre à l'enfant :
-
à se repérer dans le temps et dans l'espace,
-
à découvrir le monde du vivant (animal et végétal),
-
à utiliser et manipuler des objets, y compris des outils numériques.