Manger local, de saison, équilibré ou encore labellisé, est l’un des deux piliers du projet « Coeur des Mauges », mené conjointement avec la commune de Beaupréau-en-Mauges. Cette coopération territoriale vise à se conformer à de nouvelles dispositions légales (ÉGALIM) d’ici 2022.
Élaborer une stratégie alimentaire
Le projet « Agriculture et Alimentation » du Cœur des Mauges vise à définir et mettre en œuvre une stratégie alimentaire sur le territoire par le développement des circuits alimentaires de proximité. Les enjeux sont multiples.
Pour répondre à ces enjeux, les collectivités ont entamé un diagnostic de la restauration collective et de l’offre alimentaire débouchant sur un plan d’action en trois axes majeurs. En voici les mesures principales :
AXE 1 : AGRICULTURE & OFFRE ALIMENTAIRE
Objectif principal : Maintenir et développer l’activité agricole, développer les circuits alimentaires de proximité et renforcer l’accompagnement des filières dans la transition écologique
Les mesures principales :
- Mettre en lien les agriculteurs cédants et les porteurs de projet en lien avec les partenaires agricoles pour favoriser les installations et transmissions agricoles
- Accompagner les porteurs de projet en production, transformation ou distribution de produits locaux
- Contribuer et relayer les actions du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Mauges Communauté pour favoriser les installations-transmissions et initier une organisation logistique sur le territoire
AXE 2 : RESTAURATION COLLECTIVE
Objectif principal : Améliorer la qualité des repas servis en restauration scolaire, lutter contre le gaspillage alimentaire et sensibiliser au bien manger
Les mesures principales :
- Montrevault-sur-Èvre : favoriser la production de repas sur place ou en liaison chaude par des sites communaux
- Organiser des rencontres et des formations pour le personnel de restauration afin d’échanger sur les bonnes pratiques, renforcer la mission éducative du personnel, se questionner sur l’environnement du repas et améliorer les pratiques en cuisine
- Labelliser l’ensemble des sites de restauration Mon Restau Responsable®
AXE 3 : COMMUNICATION, SENSIBILISATION & MISE EN RESEAU
Objectif principal : Rassembler les citoyens autour du projet et sensibiliser à l’agriculture et à l’alimentation
Les mesures principales :
- Communiquer fréquemment sur le rôle de l’agriculture sur notre territoire, la ruralité et le bien manger
- Construire un programme d’interventions (en classe, dans les fermes…) sur l’agriculture et l’alimentation durable à destination des écoles et accueils de loisirs
- Participer à l’évènementiel annuel du Projet Alimentaire Territorial autour de l’alimentation
Qu'est-ce que la loi ÉGALIM ?
La loi Agriculture et Alimentation (ou ÉGALIM) promulguée en 2018 impose une série de mesures destinées à améliorer la qualité des repas en restauration collective.
La collectivité a débuté au 1er novembre 2019 (1er janvier 2020 pour certains sites en gestion concédée) l’expérimentation d’un menu végétarien par semaine dans tous ses restaurants scolaires. Dans notre terre d’élevage, cette mesure permet de manger moins de viande, mais de la meilleure viande, locale donc ! Car les économies réalisées sur le menu végétarien permettent d’être réinvesties dans l’achat d’une viande de qualité.
La conclusion de partenariats avec des producteurs et artisans locaux et/ou labellisés, se poursuit, notamment dans le cadre de la démarche Mon Restau Responsable®.
Le Projet Alimentaire Territorial
La stratégie alimentaire à l’échelle de la commune et du Cœur des Mauges s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) 2019-2024, initié par Mauges Communauté. Ce PAT propose un développement du « manger local » en accompagnant à la fois la restauration collective, les producteurs et les consommateurs.
Il sert d’outil pivot dans la politique de transition énergétique et environnementale conduite par la communauté d’agglomération.
Un projet en lien avec l'alimentation, l'agriculture ou les circuits courts ?
Vous avez un projet en lien avec l’alimentation, l’agriculture ou les circuits courts ? Vous souhaitez vous installer en agriculture sur le territoire ? Vous avez un projet de vente directe ou en restauration collective ? Vous avez une idée de transformation des produits locaux, des invendus ? Ou tout autre projet qui pourrait favoriser le manger local et durable ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous présenter la démarche en cours sur le territoire et vous aiguiller dans votre projet.