Depuis le 1er janvier 2021, le restaurant scolaire de la Boissière-sur-Èvre est alimenté par le site de Saint-Rémy-en-Mauges. Cette 1ère étape s’inscrit dans une démarche plus globale à l’échelle communale afin d’harmoniser la prestation de restauration sur le territoire et d’atteindre les objectifs de la loi Egalim. Objectif : une alimentation de qualité et de proximité. Pour déployer la restauration en liaison chaude et uniformiser ce mode de production sur l’ensemble du territoire, la commune a élaboré un schéma de restauration collective.

La qualité dans l'assiette

Tous ces changements s’inscrivent aussi dans le cadre de la loi Egalim, promulguée en novembre 2018. Elle prévoit plusieurs mesures pour améliorer la qualité des repas en restauration scolaire. 
 
Objectif au 1er janvier 2022 : atteindre un taux d’approvisionnement de 50 % de produits alimentaires durables de qualité dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique.
 
L’élaboration du schéma de restauration collective permettra de respecter ces mesures en instaurant de nouvelles habitudes alimentaires avec des produits de meilleure qualité pour chaque jeune convive : moins mais mieux ! 
 
Et sur notre territoire ?
 
Plusieurs actions ont été instaurées depuis janvier 2021 dans nos restaurants scolaires : 
  • élaborer des plats faits maison composés de produits bio et de produits issus de l’agriculture locale (fruits et légumes, produits laitiers, pain, viande), avec un repas végétarien par semaine,
  • lutter contre le gaspillage alimentaire avec la pesée quotidienne des déchets. Le diagnostic établi de janvier à juin 2021 situe tous nos restaurants scolaires dans la moyenne ou en dessous des moyennes nationales, soit 70g de déchets par enfant pour chaque repas. 

Vers une restauration collective durable !

Afin de sensibiliser et de mobiliser les acteurs concernés par la restauration scolaire, la commune a participé, lors du 1er semestre 2021, à un projet d’animation sur « l’équilibre alimentaire et l’amélioration des pratiques en restauration collective », porté par l’association de la Turmelière à Liré. 
 
Objectifs : améliorer la qualité des repas, développer de nouvelles techniques pour proposer un produit de meilleure qualité et impulser une dynamique collective autour de la cuisine nourricière (simple, bonne et durable) en développant de nouvelles pratiques.
 
Un projet d’animation en deux axes :
– sensibiliser les enfants à travers des animations, sur temps scolaire (année 2021/2022) ou extra-scolaire, pour une alimentation équilibrée, de qualité et de proximité mais aussi pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans ce contexte, un séjour « alimentation » a été programmé cet été. 
– former les acteurs de la restauration collective autour de quatre axes de progrès : les produits de meilleure qualité, les pratiques en cuisine, la diversité nutritionnelle, le temps et le sens du repas.
Â